Vous avez envie de vous lancer ?

Faire de la bière chez soi est une expérience formidable, humainement et gustativement, mais avant d'aller plus loin lisez bien ceci :

Attention !

" Le brassage amateur rend hautement dépendant ! Réfléchissez bien avant de vous lancer. Nous ne saurons être tenus pour responsables du temps, de l'énergie et de la passion que vous allez consacrer à ce hobby. "

Maintenant que vous êtes prévenus, prenez 5mn pour réfléchir et lisez la suite, ou bien sauvez vous immédiatement !

Si vous restez, sachez que vous allez découvrir un monde fait de sensations, d'expérimentations, d'apprentissage (de la patience surtout), et de découvertes.

Brasser sa bière c'est simple

Le brassage de la bière n'a rien de très compliqué :

- on prend du malt,

- on le concasse et le mélange à de l'eau tiède,

- on fait chauffer entre 60 et 70°C environ,

- on filtre pour récupérer le jus et on fait bouillir avec du houblon pendant 1h,

- on refroidit et ajoute de la levure,

- on attend,

- on attend,

- on attend...

- on met en bouteille,

- on attend...

- on déguste !

Simple non ?

Bon, d'accord, c'est une version très simplifiée, mais rassurez vous, sur le principe, c'est vraiment aussi simple que cela.

Avec peu de matériel, avec quelques ingrédients et une recette on peut brasser sa première bière comme on fait de la cuisine et obtenir en quelques semaines une mousse "faite maison avec ses petites mains", fantastique non ?

Prenez le temps de vous documenter

Mais avant de commencer, notre conseil : prenez le temps de lire, de mesurer votre motivation, votre environnement, vos contraintes ou vos atouts, n'hésitez pas à lire les différentes rubriques qui ont été conçues justement pour vous accompagner dans vos premiers pas ou poser des questions sur le forum : www. BrassageAmateur.com. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre premier brassin soit une réussite !

Mais encore une fois, méfiez vous ! Quand vous y aurez goûté...

Comment l'AFIBRA peut vous aider à bien débuter ?

Un des projets qui tient le plus à coeur à l'AFIBRA c'est de faciliter les premiers pas.

Plusieurs démarches ont déjà été entreprises dans ce sens :

  • les tutorats : des brasseurs expérimentés proposent de faire démonstrations et initiations, consultez en la liste et jetez un oeil sur la carte des tuteurs , il y a sûrement un tuteur pas trop loin de chez vous.

  • les fiches techniques : spécialement conçues pour résumer les points essentiels lorsque l'on débute, elles vous permettront de retrouver facilement et rapidement les informations cles, bientôt en ligne

  • les bonnes pratiques : comment commencer ? kit, extrait ou tout grain ? de quel matériel ai-je besoin ? où me procurer ingrédients et matériel ? quelles précautions prendre ? toutes les réponses à ces questions seront regroupées bientôt dans un guide pratique du brasseur débutant, bientôt en ligne

  • le forum, c'est LE lieu où vous pourrez trouver les informations que vous cherchez. C'est aussi là que vous pourrez poser vos questions, il y aura toujours une bonne âme pour vous répondre et vous guider,

  • le wiki du brassage amateur regroupe également sous forme plus abordable des informations clefs, issues de traductions, de discussions du forum ou de rédactions bénévoles de membres du forum.

Vous voyez ? Vous n'êtes plus seul...