Le Comité

La bande d'utopistes :

Jean-Luc (président)

Brasseur amateur depuis 2003, français résidant en Suisse, il crée le 15 décembre de la même année le forum www.brassageamateur.com/forum puis BrassamTV en 2011, un service de diffusion de videos live et interactif, en ligne sur le forum avec déjà 14 émissions de plusieurs heures chacunes.

Non content de s'arrêter là, après 10 ans de sévices il enrôle quelques amis dans l'aventure de l'AFIBRA :

Fabien, "Le Nain Brasseur" (secrétaire)

Brasseur amateur depuis au moins 2005, français et parisien, Fabien malgré le pseudo qu'il s'est choisi est rapidement devenu un (très) grand brasseur, reconnu et apprécié de tous, tant pour ses bières que sa sympathie, toujours prêt à aider et conseiller.

Il a créé très vite un site dédié au brassage amateur : www.univers-biere.net qui est devenu rapidement une référence pour beaucoup et une source riche en informations.

Aujourd'hui secrétaire de l'AFIBRA, il parait qu'il fait très bien le café et sait servir les bières.

Michel, "Map" (trésorier)

Brasseur amateur depuis au moins 2010, français alsacien expatrié en Isère, fait partie de ces gens qui expérimentent, investissent temps et moyens pour arriver à leurs fins et ont à coeur de partager leur passion en apportant conseils et soutien.

Désormais gardien du trésor de l'AFIBRA, si l'on sait pouvoir toujours compter sur lui, lui saura compter pour nous.

Cyril, "6ril"

Brasseur amateur sympathique et dynamique, français en champagne, il a rejoint le forum en 2010 avec ses cuves remplies de bonne humeur, de bonnes idées et d'enthousiasme. Enseignant les sciences, il en est arrivé à apprendre même à ses élèves comment brasser de la bière. On les envie ! Le premier a avoir réalisé sa propre émission de BrassamTV aprés le lancement puis quelques autres reportages, il n'est pas avare d'idées ni d'énergie, il était donc normal qu'il rejoigne l'aventure de l'AFIBRA.

Christophe, "Nezahualcoyotl"

Brasseur amateur bien sûr, un des plus anciens inscrits sur le forum (2004), on peut dire qu'il fait partie des piliers. Français et francilien, de part sa profession de chercheur en biotechnologies mais aussi, il est devenu notre "Docteur ès Levures", toujours prêt lui aussi à apporter ses connaissances. Depuis quelques années il fait profiter ses congénères de ses levures savamment reproduites, cultivées et soignées avec patience et passion.

Frédérik, "Fram"

Brasseur amateur belge de la belle province du Hainaut, membre de l'AB-BA, Association Belge des Brasseurs Amateurs, Frédérik est un garçon curieux, passionné de brassage mais aussi de planeur. Inscrit sur le forum depuis 2006, il fait lui aussi partie des solides piliers, de ceux sur qui on peut compter. (il a d'ailleurs failli être trésorier).

Axel, "Choussinga"

Brasseur amateur belge lui aussi, Bruxellois francophone, membre de l'AB-BA et inscrit sur le forum depuis 2006, Axel est toujours partant pour de nouveaux projets et a de suite retroussé les manches notamment pour organiser les "Brassins des 10 ans" du forum, la première Journée Internationale du Brassage Amateur. A chacun ensuite localement de réunir des amis brasseurs pour célébrer l'évènement.

Gaëtan, "Villager"

Prononcer "Gaëtang'" ! Français de l'Aveyron(g), brasseur depuis au moins 2009, très vite il nous a surpris : par sa gentillesse et sa bonne humeur, par la qualité de ses bières et par son entrain(g). Nanophile à ses heures, voire nanomane, il est un moteur important pour les nouveaux projets mais aussi notre rayon de soleil !

Damien, "Penn-Maen"

Il se surnomme lui-même poliment "tête de caillou", la moindre de ses qualités, sans doute dûe à ses origines Bretonnes. A force de nous proposer ses idées, suggestions et réalisations nous n'avions plus le choix que de l'inclure dans le comité, décision adoptée le 6 mai 2014 à l'unanimité moins une voix (la sienne). Il depuis quelques années, après plus de 12 années de réflexion, pourtant son dynamisme, ses idées, sa participation active nous sont vite devenus indispensables. Un bel exemple de volontariat.

Michel, "Bacco"

Suisse, Genevois et maintenant Tessinois, polyglotte et multi-tâche, Michel s'est très vite investi personnellement pour partager ses expériences, ses connaissances et qualités auprès de toute la communauté des brasseurs amateurs mais aussi professionnels. Ses relations privilégiées avec la communauté de brasseurs italophones et auprès des fournisseurs italiens, il en fait profiter quiconque en a besoin, par ses conseils, ses mises en relation, son aide précieuse et sa légendaire gentillesse. Il a ensuite lancé sa propre brasserie dans le Tessin, mais il est aussi un modérateur vigilant, quand le besoin s'en fait sentir. N'oublions pas qu'il sait se transformer en père Noël, notamment pendant le Brassam annuel, sa hôte remplie de cadeaux pour tous les heureux présents à cette réunion de brasseurs amateurs.